Le Chinois Wang Hao, tête de série de l’équipe GM, a marqué son autorité sur le HD Bank International Masters 2019 à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam, pour remporter un autre open GM en Asie.

La HD Bank International en est déjà à sa neuvième édition depuis sa création en 2011 et s’est imposée comme l’une des plus fortes ouvertures d’Asie. Il s’agissait d’un système à neuf tours pour les joueurs ayant un classement de 2000 ou plus, avec un fonds de prix de 60 000 $US. Les jeux d’échecs utilisés pour le tournois étaient tous fabriqués de manière artisanale.

Le tournoi a eu lieu du 6 au 14 mars 2019 au luxueux hôtel cinq étoiles Rex à Ho Chi Minh Ville, Vietnam. Chaque année, les organisateurs oscillent entre les deux plus grandes villes du Vietnam, Ho Chi Minh Ville et Hanoi. 151 joueurs de 23 pays y ont participé, dont 109 étaient titrés, dont 25 grands maîtres.

Wang Hao a commencé en tant que tête de série et a justifié sa position de leader.

En tant que participant moi-même, je peux dire que l’organisation était de première classe et que l’événement a été bien commercialisé avec des bannières et des panneaux publicitaires du tournoi dans toute la ville. La cérémonie d’ouverture a été très colorée.

Le champion en titre, l’Argentin Sandro Mareco et d’autres officiels lors de la cérémonie d’ouverture.

Les organisateurs n’ont négligé aucun détail et se sont montrés très hospitaliers. En plus des conditions offertes aux GMs & WGMs, ils ont également offert deux t-shirts et une veste portant le nom du tournoi. Ils ont également offert une sélection de gâteaux, biscuits, biscuits, biscuits et fruits fraîchement coupés avec thé ou café pour toutes les rondes. Ensuite, un cadeau et un dîner de gala ont été offerts à tous les joueurs.

L’Ukrainien Stanislav Bogdanovich, un homme en pleine forme, a pris d’assaut la tête avec un impressionnant 6.5/7. Il a battu le champion en titre de l’an dernier, l’Argentin Sandro Mareco, l’Argentin Sandro Mareco, au septième round, en piégant la reine des Noirs au milieu du tableau !

Chaque tournois ouvert est un événement idéal pour les chercheurs de normes et celui-ci n’était pas différent. Cinq joueurs ont marqué les normes internationales du titre. Les joueurs chinois IM Liu Guanchu et Xu Minghui ont marqué les normes GM tandis que FM Azarya Jodi Setyaki a fait une norme IM.

La meilleure joueuse, WIM PV Nandhidhaa de l’Inde, a eu un événement de rêve marquant sa première norme IM & WGM tout en empochant son prix le plus élevé à ce jour avec 5366 $ pour ses efforts.WIM PV Nandhidhaa en action pendant son événement de rêve. |

Le prodige indien Gukesh D a eu de la chance dans certains matchs, mais il a joué exceptionnellement pour terminer à égalité avec 7/9 et la deuxième place. Il a obtenu un score exact de 2700 et a gagné 19 points Elo à son score actuel de 2529. Il a fait mettre à jour son titre de GM par la FIDE le dernier jour de l’événement. Il est clair que Gukesh progresse rapidement après être devenu grand maître plus tôt cette année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *