Les échecs sont un divertissement pratiqué par tout le monde, y compris les enfants, les adultes, les personnes âgées, les hommes et les femmes.

Il n’y a pas de barrière d’âge ou de force physique requise pour jouer aux échecs. Il y a de nombreuses personnes qui ont écrit sur les avantages et les inconvénients de jouer aux échecs. Certains individus ont tendance à penser que les échecs améliorent la pensée analytique ou l’aptitude alors que d’autres pensent que c’est juste une perte de temps ou que les gens qui n’ont pas de vie sociale jouent aux échecs.

Dans cet article, je vais vous faire part des raisons pour lesquelles les parents devraient enseigner à leurs enfants à jouer aux échecs sur la base de différentes enquêtes et recherches menées à travers le monde. Plusieurs chercheurs ont étudié l’importance des échecs depuis le début des années 1950 jusqu’à nos jours. Ci-dessous, je discute de certaines des études importantes qui ont été menées pour valider l’importance des échecs dans la pensée, l’analyse et le développement intellectuel des enfants.

Une étude de quatre ans menée au début des années 1980 en Pennsylvanie, aux Etats-Unis, a montré que le groupe de joueurs d’échecs surpassait à maintes reprises le groupe de contrôle, et qu’il se consacrait également à d’autres programmes de développement de la pensée.

Dans une enquête menée par le Département de l’Education de l’Etat du New Jersey dans les années 1990, a trouvé que les échecs font constamment progresser l’estime de soi après une année d’exposition. Les résultats montrent également que l’image de soi de nombreux élèves s’est considérablement améliorée.

Dans une étude réalisée dans une école de New York, les résultats ont montré que le jeu d’échecs améliorait les performances en lecture des élèves.

Dans une autre étude réalisée au Nouveau-Brunswick, Canada, utilisant des élèves de cinquième année divisés en trois groupes, les tests avec l’inclusion des échecs dans le programme de mathématiques, ont montré des gains accrus dans la résolution de problèmes mathématiques et l’équilibre des connaissances par rapport à la quantité d’échecs dans le programme.

Albert Frank au Zaïre (Afrique), étude qui impliquait 92 étudiants âgés de 16 à 18 ans, a montré que le groupe des enfants jouant aux échecs montrait un développement significatif (basé sur l’analyse statistique) des capacités numériques, spatiales et administratives-directionnelles par rapport au groupe témoin (jeu non échiquéen). Le groupe jouant aux échecs a également montré des aptitudes verbales élevées par rapport au groupe de contrôle. Les améliorations étaient vraies malgré le niveau absolu de jeu d’échecs atteint.

Dans une étude menée par le Dr Yee Wang Fung (Université chinoise) à Hong Kong a montré que les enfants qui jouent aux échecs ont 15% d’amélioration dans leurs résultats aux tests de mathématiques et de sciences.

Dans une étude menée par le Dr Adriaan de Groot en Belgique avec les élèves de cinquième année jouant aux échecs pour le groupe témoin, les résultats ont montré que le groupe jouant aux échecs avait un progrès cognitif significatif par rapport au contrôle.

En se basant sur les études de recherche et l’enquête d’en haut, on peut conclure que jouer aux échecs chez les enfants peut : 1) améliorer le développement de la pensée, 2) améliorer l’estime et l’image de soi, 3) améliorer la performance en lecture, 4) améliorer la résolution de problèmes mathématiques, 5) stimuler la pensée logique et analytique, et 6) accélérer le QI.

Les chercheurs ont essayé de découvrir quelles sont les raisons qui causent le développement et l’amélioration mentionnés ci-dessus chez les enfants. J’en parlerai dans un prochain article.